Dordogne Libre (11/06/2016), cahier spécial sur le tourisme au Grand Périgueux

SAVOIR-FAIRE

Les artisans d’art, vitrine de l’excellence

La richesse de Périgueux, ce sont aussi ces femmes et ces hommes, artisans d’art, dont la variété et l’excellence des créations participent à valoriser la ville, dont ils sont une vitrine. Céramistes, bijoutiers, facteurs de piano, horlogers, relieurs, scuplteurs, ébénistes, potiers … Gardiens de savoir-faire et de gestes séculaires, ces véritables artistes travaillent avec passion la terre, le cuir, le bois, le métal … et proposent des créations uniques et originales que l’on peut découvrir au détour d’une ruelle, où ils aiment tant se cacher.

Parmi les derniers arrivés, Claire Lecreux et son mari Thomas Villette, ont installé leur atelier-boutique il y a deux ans, à l’angle des rues de la Selle et de la Bride, à quelques mètres de la tour Mataguerre. Elle, 30 ans, est céramiste, lui, 31 ans, graveur et dessinateur. Ensemble, cette Normande et ce Ch’ti ont fait le pari de quitter Paris pour  » une ville à taille humaine « . Ce sera Périgueux, où les parents de Claire, les libraires de la Mandragore, rue Limogeanne, venaient de s’installer. « On a eu le coup de cœur pour cette boutique, alors on s’est lancé », raconte Claire. Sans regret.

Au sous-sol, elle réalise ses créations, pièces uniques en grès ou en porcelaine.  » Des objets du quotidien – assiettes, tasses, bols, plats, vases, porte-savon … – et je fabrique moi-même mes émaux avec des produits naturels. Et tout passe au lave-vaisselle et au micro-ondes!  » Un argument de vente imparable.

Thomas, lui, architecte de formation, passe son temps à dessiner (des aquarelles) et surtout à graver,  » selon les techniques de la taille douce sur métal, ou la taille d’épargne sur bois et lino « , indique-t-il. Des chefs-d’œuvre graphique et série limitée.

Thomas Brunet